Mini Drone X PRO HD Selfie Vidéo, l'art de piloter votre propre drone !

Depuis quelques temps, vous rêvez devant les spectaculaires images captées par les drones caméra lors de grands évènements populaires, culturels ou sportifs et vous souhaitez, vous doter de votre propre quadricoptère ? Plutôt que de débuter avec un coûteux quadricoptère haut de gamme, pourquoi ne pas vous initier au pilotage et à la production d’images aériennes avec un modèle plus abordable comme un mini drone ? 

De l’autonomie en temps de vol à la qualité des images de vos vidéos, en passant par la vitesse de déplacement de votre appareil ou le temps de chargement des batteries, nous passons au crible les principales caractéristiques des quadricoptères afin de vous aider à choisir le meilleur mini drone pour vous. 

Pourquoi choisir un mini drone ?

Opter pour un petit quadricoptère n’est pas un choix sans conséquences. Ces appareils de poche possèdent des caractéristiques spécifiques en terme de conditions de pilotage, de qualité de la caméra, de contrôle des paramètres de vol et de possibilités de tournage de vidéos ou de prises de photos. Leur différence avec les drones vidéos très haut de gamme est telle qu’ils séduisent même les professionnels de la production d’images avides de tourner des séquences aériennes dans des espaces confinés par exemple. 

Pour vous aider à évaluer l’opportunité de vous doter d’un drone miniature, voici les avantages et les limitations de ce type d’appareils.  

Avantages des mini-drones

Les légers et pliables, les petits quadricoptères sont simples à transporter et peu encombrants. Leurs dimensions réduites vous permettent de les emporter en voyage, mais également de les piloter en intérieur afin d’immortaliser en images des moments forts de votre vie familiale, sociale ou professionnelle. 

Très simples à contrôler, les drones miniatures offrent des conditions de vol optimales à même de satisfaire les pros ainsi que les débutants. Leur prise en main à l’aide d’une manette ou d’une application sur smartphone est intuitive et met en œuvre des principes bien connus des gamers comme des passionnés de l’aéromodélisme. 

Avec des vitesses de vol pouvant atteindre les 45 km/h, les mini-drones savent se montrer incroyablement rapides. Cette promptitude à accélérer vous garantit de belles sensations lorsque vous adoptez un mode de pilotage agressif ou lorsque vous souhaitez déplacer rapidement votre drone vers un autre point de tournage proche. 

Les technologies de prise de vues embarquées dans un drone caméra miniature permettent bien souvent de prendre des vidéos ou des photos en haute définition, d’opter pour un mode panoramique pour prendre des images à 360° en plein vol et de revivre les aventures filmées en une séquence ralentie en HD. 

Avec des prix de vente accessibles, les drones de petite taille se révèlent particulièrement attractifs pour les personnes qui souhaitent se faire plaisir à moindre coût. L’achat d’un mini-drone nécessite ainsi un investissement compris entre 40 et 750 €. Cet écart tarifaire entre les différents modèles de mini-quadricoptères provient des usages et des équipements proposés. Les moins chers sont de simples jouets sophistiqués alors que les modèles haut de gamme sont d’une qualité quasi professionnelle. Pour s’offrir un bon drone miniature fiable et performant, il faut compter un prix public d’une centaine d’euros. 

Inconvénient des mini-quadricoptères

Les mini drones à voilure fixe ainsi que les engins à voilure tournante possèdent une autonomie qui varie entre 7 et 15 minutes. Si cette durée de vol limite leur champ d’action, elle est plus que suffisante pour de nombreux usages. Les appareils avec une autonomie inférieure à 10 minutes, comme Parrot Swing au design d’aile volante en X, peuvent notamment frustrer les plus jeunes qui pourront considérer que leur drone passe plus de temps à voir ses batteries se recharger que dans les airs.  

Que souhaitez-vous faire avec votre mini-quadricoptère ? 

Avant même de vous pencher sur les différents modèles commercialisés sur le marché, vous devez déterminer avec précision les usages que vous souhaitez faire de votre drone de poche.  

Faire du pilotage de vitesse lors de courses de drone

Royaume réservé aux passionnés de vitesse, les courses de drones sont accessibles aussi bien aux télépilotes débutants qu’expérimentés. Les drones de course adoptent généralement une architecture à voilure fixe comme des ailes volantes par exemple. Doté d’une impressionnante vitesse de pointe, le drone racer se montre à l’aise dans les grands espaces et par temps venteux. 

Les drones dédiés à la course peuvent offrir différents modes de pilotage : 

  • télé pilotage en immersion totale grâce à un drone FPV équipé d’une caméra et d’un masque “First Person View” ;
  • téléguidage via un Smartphone ou l’écran vidéo intégré au dispositif de télécommande ou de radiocommande ;
  • navigation en vue directe.

Appareil véritablement étudié pour la vitesse, le mini-drone de course se montre peu adapté à la prise de photos aériennes ou de vidéos panoramiques. Sa caméra FPV vous permettra par contre de partager sans difficulté vos dernières prouesses aériennes et votre maîtrise des subtilités de la manœuvrabilité de votre drone.   

Filmer et photographier comme un pro

Un drone caméra miniature constitue le meilleur choix pour apprendre à filmer comme un pro. 

Les modèles de mini-quadricoptère avec caméra intégrée représentent le choix idéal pour se faire la main dans la prise de vue aérienne. Équipés d’une caméra Full HD ou UHD, ces drones offrent une superbe qualité d’image à des prix particulièrement attractifs. 

 

 

Lors du choix de votre drone, portez une attention particulière aux modes de prises de vues pré-programmées qu’il propose. Avoir un quadricoptère doté de fonctions comme le 360°, boomerang ou astéroïde, vous permet de produire des images aussi époustouflantes que réussies. 

Apprendre à piloter un quadricoptère

Avant de vous adonner à la course de drone, il est indispensable d’apprendre les subtilités du pilotage d’un quadricoptère. En la matière, certains appareils se montrent plus simples à prendre en main que d’autres. L’une des références dans l’intuitivité du pilotage est le drone x pro. Intuitif et simple à manœuvrer, ce mini drone de qualité professionnel peut constituer sans problème le premier drone d’un enfant de 12 ans ! 

Prendre des selfies aériens de vous en action

Si vous souhaitez vous faire filmer en toute autonomie par votre drone lors de performances sportives ou artistiques, il vous faut un drone doté d’une option “Follow me”. Grâce au mode “Suis-moi”, votre drone est programmé pour vous suivre partout en tant que télépilote et filmer vos exploits. Plutôt réservé aux quadricoptères haut de gamme, vous le trouverez sur les modèles premium des marques DJI ou Hubsan par exemple. 

Optez maintenant pour le meilleur drone miniature qui vous correspond !

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différents types de mini-drones disponibles sur le marché et des prouesses proposées par les meilleurs modèles de chaque catégorie, vous allez pouvoir choisir le drone qu’il vous faut. 

Que vous optiez pour un mini-quadricoptère pré-monté ou un mini drone à fabriquer soi-même, vous n’êtes plus qu’à quelques jours de voir les premiers tours d’hélices de votre propre drone !